Home Page
Français      English      Español      Italiano


Giuseppe Pinelli                                             Vittorio Di Russo
Giuseppe Pinelli - Anarchiste "Sacco e Vanzetti"            Vittorio Di Russo - Fondateur de Mondo Beat


Vittorio Di Russo a apporté la torche incendiaire d'Amsterdam à Milan et Giuseppe Pinelli l'a alimenté.

Giuseppe Pinelli, un travailleur de chemin de fer, était le fiduciaire de la section anarchiste "Sacco e Vanzetti" au moment où Vittorio Di Russo a été déporté d'Amsterdam à Milan. Giuseppe Pinelli a soutenu Vittorio Di Russo, puis le Movimento Mondo Beat. Grâce à lui, nous avons pu mimeographier le premier numéro de la revue "Mondo Beat", comme il a fourni le papier pour l'impression et a donné son aide pour faire le travail.
Bien que discret, Pinelli était constamment proche du Mouvement et agissait pour le bien de ceci quand nécessaire.

Quand, à la mi-décembre 1966, Mondo Beat fusionna avec Onda Verde, Giuseppe Pinelli convainquit ces provos, qui fréquentaient la section anarchiste Sacco e Vanzetti, de se fusionner aussi, et ils le firent, et dès ce moment il n'y eut qu'un seul mouvement à Milan, qui devint le phare de la révolte non violente de la jeunesse en Italie. Puis, pour renforcer la fusion, Pinelli a proposé d'organiser un événement public, qu'il a lui-même planifié et dirigé dans le centre de Milan, le "Rallye des Fleurs" ("Manifestazione dei Fiori" - 17 décembre 1966).

Lorsque la distribution du troisième numéro du magazine Mondo Beat fût entravée par la police et nous avons décidé de paralyser le centre de Milan, en mettant en scène l'événement appelé "Contestation de l'Établissement" (Manifestazione di Contestazione del Sistema - 7 Mars, 1967) Giuseppe Pinelli a envoyé Vito, avec son van, un ramoneur anarchiste, qui a secrètement porté nos pancartes de la Cave à l'endroit où l'événement devait commencer.

En plus de nombreux autres épisodes, nous avons demandé l'aide de Giuseppe Pinelli après que le Vatican avait ordonné la destruction de Mondo Beat et le Premier ministre Aldo Moro avait exécuté l'ordre (destruction de la Ville de Tente de Mondo Beat par les militaires et réquisition des locaux du magazine Mondo Beat par les services secrets - Milan, 12 juin 1967).
Puisque la Contestation avait presque atteint le niveau de propagation de masse, nous avons considéré qu'une autre action militaire spectaculaire contre Mondo Beat aurait accéléré le processus de propagation.
Par conséquent, nous avons planifié un bluff, c'est-à-dire un rassemblement imaginatif à Milan de tous les beats et provos de l'Italie, pour occuper la ville. Nous espérions que le gouvernement aurait ordonné aux militaires de protéger Milan d'une telle invasion barbare. Donc, j'ai demandé à Giuseppe Pinelli à émettre, à partir de la section anarchiste Sacco e Vanzetti, des communiqués de presse imaginatifs sur des groupes de contestateurs arrivant à Milan de toute l'Italie et de nombreuses régions d'Europe. Pour la réussite d'un tel bluff, il était de la plus haute importance que les communiqués de presse provenaient de Sacco et Vanzetti, pour être crédibles, puisqu'il s'agissait d'une organisation très sérieuse, fréquentée par de personnages qui avaient participé à la Guerre Civil Espagnole. Giuseppe Pinelli a fait ce que nous avions demandé, et des extraits de ses communiqués de presse ont été publiés par les grands journaux. Cela a tellement alarmé le gouvernement, qu'une intervention militaire massive a été ordonnée pour protéger Milan, qui a duré près d'une semaine, ce qui a déclenché la contestation d'abord à Milan parmi les étudiants, puis dans toute l'Italie parmi les gens ordinaires et quelques mois plus tard en France.

Dans la nuit entre le 15 et le 16 décembre 1969, Giuseppe Pinelli a été tué avec une coup de karaté à la nuque, dans une pièce au quatrième étage de la Préfecture de Police à Milan (Questura di Milano). Plus tard, son corps a été jeté d'une fenêtre, pour simuler le suicide.
Le meurtre de Giuseppe Pinelli a eu lieu trois jours après l'explosion d'une bombe à l'intérieur de la Banca dell'Agricoltura, Piazza Fontana, à Milan, qui a tué 17 personnes et blessé 88. C'était le premier acte de la stratégie de terreur, concoctée par le Vatican et l'OTAN pour mettre un terme à la Contestation en Italie.
Ce que nous savons avec certitude à propos de la mort de Giuseppe Pinelli est que, dans la Préfecture de Police, ils voulaient un faux témoignage de lui, pour inculper un anarchiste innocent pour l'attentat terroriste à la Banca dell'Agricoltura.
Giuseppe Pinelli ne prêtait pas de faux témoignage, au lieu il a dit à haute voix le nom du vrai coupable, qui était déjà connu à Milan. À cela, le commissaire de police Luigi Calabresi, pour faire taire Pinelli, l'a tué avec un coup de karaté à la nuque.
Dans la salle où le meurtre a eu lieu, il y avait Pinelli et cinq autres personnes, dont quatre étaient des commissaires de police, Luigi Calabresi, Antonino Allegra, Antonio Pagnozzi, Marcello Guida, tandis que le cinquième était un lieutenant de carabinieri, Sabino Lo Grano, qui a fait un rapport sur l'assassinat de Pinelli et l'a donné à un général de carabinieri, son supérieur. Ce général, à son tour, a fait une déclaration publique sur le meurtre de Pinelli, et cela à cause du mauvais sang qui court toujours entre les carabinieri et la police. Cette déclaration ne peut être effacée de la mémoire historique, parce qu'elle a été publiée dans les journaux.
Ce que le système italien, qui est célèbre dans le monde pour son ridicule, a fait pour transformer le meurtre de Pinelli en suicide, il ne mérite pas de commentaire.
Giuseppe Pinelli, dont l'histoire est connue de tous les Italiens, est le personnage-symbole de la Contestation, pour la façon dont il a vécu et pour sa mort.


"Mondo Beat Numero Unico" (Numéro 1) - 15 novembre 1966 - édition 860 exemplaires


Remarque:
Les matrices de mimeographe ont été dactylographiées par Melchiorre Gerbino.
C'était la première fois que je dactylographiait des matrices de miméographie et j'ai dépassé avec le battement, provoquant des lacérations sur les matrices. D'un millier d'exemplaires, que nous avons imprimés, seulement 860 étaient lisibles et ont été mis en circulation.

Mondo Beat Numero Unico, ronéotypé avec l'aide de Giuseppe Pinelli dans la section anarchiste Sacco e Vanzetti, 
Milan, entre le 12 et le 13 Novembre 1966   Un éditorial écrit par Fernanda Pivano, un agent de la CIA, a 
été rejeté par Melchiorre Gerbino   Renzo Freschi, un Milanais de 17 ans, qui frequentait le lycée   Renzo Freschi a été l'un des collaborateurs les plus assidus de la revue Mondo Beat   Ivo della Savia, un anarchiste Sacco e Vanzetti   Ivo della Savia vivait dans la clandestinité, soutenu par les anarchistes Sacco e Vanzetti   Ivo della Savia a été le premier objecteur de  conscience italien au service militaire 
obligatoire  

Une lettre ouverte à J.P. Sartre par un Vietnamien athée, qui avait été forcé par les circonstances
de vivre parmi les bouddhistes au cours de la guerre du Vietnam   Au moment de Mondo Beat, nous avons vécu  les jours de la sanglante guerre 
du Vietnam    Renzo Freschi, verses de révolte   Poppi Ranchetti, un scénographe   Cina était un ami proche de Vittorio Di Russo   Gennaro De Miranda, napolitain, 34 ans, a été le contributeur le plus ancien du magazine Mondo Beat   'M. Di Tosco et la Guerre' a été le seul article publié par Vittorio Di Russo dans le magazine Mondo Beat


Contributeurs - Commentaires sur les articles:

Le logo "Mondo Beat" a été conçu par Enea, un garçon milanais de 17 ans, qui l'a tracé avec une épingle sur une matrice de mimeograph.
La traduction de ce qui est écrit sous le logo: Gestion, Administration, Publicité, Milan, Piazza del Duomo, près de la statue équestre du (Roi) Vittorio Emanuele II - Numéro parrainé par le citoyen du monde Vittorio Di Russo, assistant ronéo et vendeur de rue - Coopération ouverte à tous, à l'exception des masturbateurs mentaux.
Ceci, et l'éditorial, ont été écrits par Melchiorre Paolo Gerbino (M.P.G.). Dans l'éditorial, que j'ai conçu comme le Manifeste de Mondo Beat, je préconisais la non-violence comme une nécessité pour la survie de l'humanité, par conséquent, la nécessité d'une nouvelle morale et, en perspective, le développement d'une nature humaine plus élevé.
Note: Dans l'éditorial j'ai introduit le néologisme "strumentizzare", que plus tard j'aurais transformé en "strumentalizzare" (instrumentaliser). Ce néologisme s'est répandu non seulement en italien, mais aussi en français, en anglais, en espagnol ... Ceci est dû au grand impact des modèles de la Contestation dans la culture occidentale.

page 2-
Poursuite de l'éditorial, par M.P.G. (Melchiorre Paolo Gerbino);
"Pas de la poétique, mais des poètes" (NON POETICHE MA POETI) par Edoardo. Sur la nécessité d'un renouvellement de la culture italienne.

Page 3-
"Phénoménologie Beat" (FENOMENO BEAT) par Renzo (Renzo Freschi) (1). Renzo Freschi, un Milanese de 17 ans, qui fréquentait l'école secondaire.

Page 4-
"Phénoménologie Beat" (FENOMENO BEAT) par Renzo (Renzo Freschi) (2).

Page 5-
"Phénoménologie Beat" (FENOMENO BEAT) par Renzo (Renzo Freschi) (3).
"Pourquoi je refuse de devenir soldat" (PERCHE' MI RIFIUTO DI DIVENTARE SOLDATO) (1) par Ivo della Savia, un anarchiste Sacco e Vanzetti.

Page 6-
"Pourquoi je refuse de devenir soldat" (PERCHE' MI RIFIUTO DI DIVENTARE SOLDATO) (2) par Ivo della Savia, qui vivait dans la clandestinité, soutenu par les anarchistes Sacco e Vanzetti.

Page 7-
"Pourquoi je refuse de devenir soldat" (PERCHE' MI RIFIUTO DI DIVENTARE SOLDATO) (3) par Ivo della Savia. Ivo della Savia fut le premier objecteur de conscience italien au service militaire obligatoire.
Miscellanées.

Page 8-
"Les bouddhistes et la guerre - Lettre d'un homme ressuscité à J.P. Sartre" (I BUDDISTI E LA GUERRA - Lettera di un risuscitato a J.P. Sartre) (1) par Ho Huu Tuong - Lettre ouverte à Jean-Paul Sartre par un athée vietnamien, qui avait été obligé par les circonstances à vivre parmi les bouddhistes au cours de la Guerre du Vietnam.

Page 9-
"Les bouddhistes et la guerre - Lettre d'un homme ressuscité à J.P. Sartre" (I BUDDISTI E LA GUERRA - Lettera di un risuscitato a J.P. Sartre) (2) par Ho Huu Tuong (traduction du français vers l'italien par Melchiorre Gerbino)

Page 10-
"Ombres au soleil" (OMBRE AL SOLE) par Renzo (Renzo Freschi).

Page 11-
"MILANO BEAT" par Poppi (Poppi Ranchetti);
"Feux d'artifice" (FUOCHI D'ARTIFICIO) par Renzo (Renzo Freschi);
Miscellanées.

Page 12-
"Âmes pratiques" (ANIME PRATICHE) et "Restons dans notre monde" (RESTIAMO NEL NOSTRO MONDO) par Cina. Il était un ami proche de Vittorio Di Russo.

Page 13-
"Le doyen mentalement retardé" (IL PRESIDE TARDO MENTALE) par Gennaro (Gennaro De Miranda) - Il s'agissait d'une attaque contre le système scolaire en Italie;
"M. Todisco et l'Amour" (IL SIGNOR TODISCO E L'AMORE) (1) par M.P.G. (Melchiorre Paolo Gerbino).

Page 14-
"M. Todisco et l'Amour" (IL SIGNOR TODISCO E L'AMORE) (2) par M.P.G. (Melchiorre Paolo Gerbino) ;
"M. Di Tosco et la Guerre" (IL SIGNOR DI TOSCO E LA GUERRA) par Vittorio Di Russo.
Avec ces deux écrits, Melchiorre Gerbino et Vittorio Di Russo ont taquiné Alfredo Todisco, un journaliste qui écrivait des bêtises sur les beats.
"Quiz" par La Rédaction (La Redazione). Une blague sur l'éditeur Giangiacomo Feltrinelli, écrite par Melchiorre Gerbino.

(Cette edition n'est pas encore terminée, doit continuer d'ici)

Histoire de Mondo Beat - Homepage